N’ayez crainte, ceci n’était qu’un exercice !
Semaine dernière, les pompiers locaux ont effectué une manœuvre dans notre port, on vous la raconte comme si vous y étiez.
Le camion arrive dans des conditions similaires à la réalité, accueilli par le donneur d’alerte, joué par Piyerre, un de nos agents portuaires. Un feu s’est déclenché dans l’atelier du magasin d’accastillage Mpsl Marine et le mécanicien est à l’intérieur. Le bataillon se consulte et déploie son action, selon les ordres du référent de l’opération. Les hommes s’équipent, on envoie ensuite l’eau, puis on pénètre dans le local où la visibilité est nulle. A l’intérieur, les hommes se déplacent de manière circulaire, le long des murs pour trouver la victime, qui sera évacuée et prise en charge par l’équipe à l’extérieure.
L’opération qui dure au total une vingtaine de minute, est suivie de près par un observateur. Le feu est éteint, la victime évacuée et prise en charge médicalement. L’intervention est maîtrisée, même si des ajustements sont à revoir, le référant se doit de bien repérer les lieux et les risques potentiels, et doit veiller à ce que ces hommes soient correctement équipés avant de se lancer dans la mission.










Laisser un commentaire