
Port Gardian est certifié Ports Propres depuis 2014
Cette certification « Ports Propres » récompense nos engagements dans la préservation des milieux aquatiques et du développement durable.
Un projet de longue date, réfléchi et envisagé avant les années 2000, sous la direction de Roger Zimmermann et ses collaborateurs, Dominique Francingues et José Ibanez. L’équipe avait, à cette époque, visité des ports exemples et démarré les démarches, comme l’installation de boudins anti-pollution et la réalisation d’un dragage du port.
Nos actions Ports Propres :
- Installation d’une station d’épuration sous l’aire de carénage pour récupérer les eaux de ruissèlement, polluées par la peinture ou des métaux par exemple
- Installation d’un point Ports Propres, lieu de collecte et de tri des des déchets liés à l’activité nautique (batteries, toxiques liquides et solides, emballage souillés, huile de vidange, métaux, etc.
- Installation de conteneurs à ordures ménagères et tri sélectif
- Installation de boudins anti-pollution au niveau de la station d’avitaillement pour absorber les fuites hydrocarbures
- Acquisition de matériel de dépollution (barrage anti-pollution flottant et absorbant) pour lutter contre les pollutions accidentelles qui pourraient se produire dans le port ou à l’extérieur.
- Acquisition d’une pompe à eaux usées. C’est un service gratuit pour les plaisanciers.
- Installations de sanitaires (douches, toilettes, laverie) pour limiter les rejets d’eaux usées.
- Sensibilisation aux écogestes auprès de nos plaisanciers (« apéro ponton » et dépollution des plages avec l’association Wings of the Ocean).
- Formation du personnel portuaire.
Aujourd’hui, le port souhaite devenir Ports Propres actif en biodiversité et multiplier ses actions en faveur de la transition écologique et énergétique (production d’énergie renouvelable, transition vers une mobilité moins carbonée, sobriété énergétique et préservation des ressources comme l’eau potable, etc.).