Construit en 1984 à l’initiative de la ville et des acteurs locaux, le port de plaisance des Saintes Maries de la Mer, plus communément appelé Port Gardian, est aussitôt confié à la Société d’Economie Mixte des Saintes Maries de la Mer (SEMIS). La SEMIS est le groupe parapublic du village présidé par la commune des Saintes Maries de la Mer, en charge de mettre en valeur les atouts du village et de développer les activités touristiques de la station.


Le nom « Port Gardian »

  • Il symbolise l’unification entre terre et mer : d’un côté la Camargue, un vaste refuge pour les oiseaux migrateurs, occupé par une biodiversité endémique et de l’autre la Méditerranée, un hot spot de biodiversité, comptant 8 à 9% de la biodiversité marine mondiale ;
  • Il évoque le gardien : le port se doit d’être le gardien de ce territoire, entre terre et mer.

Depuis sa création en 1983, la SEMIS se mobilise au quotidien pour valoriser et préserver les richesses naturelles de la commune et participe à la mise en œuvre du projet de territoire en particulier sur la dimension transition écologique et énergétique.


Nous avons la chance de vivre en Camargue, au bord de la Mer Méditerranée. La Camargue est une immense plaine couplée à des étendues d’eau douce située entre les deux bras du Rhône. Le Petit Rhône qui bifurque vers l’ouest et le Grand Rhône qui s’oriente vers l’est forment ainsi le delta du Rhône délimité par la Mer Méditerranée au sud. Ce delta est la plus grande zone humide de France et figure parmi les quatre plus grands deltas d’Europe. La Camargue s’étend sur 85 000 ha de terres sauvages, dont 25 000 ha sont des terres cultivées, essentiellement des rizières. Il est donc primordial de préserver ce joyau naturel et cette biodiversité foisonnante.

Les équipements touristiques de la SEMIS, situés au cœur du village des Saintes Maries de la Mer, font partie intégrante du Parc Naturel Régional de Camargue (PNRC). Pour maintenir un équilibre entre ce milieu naturel riche, propice à l’avifaune et l’agriculture, et les activités humaines, industrielles et touristiques du littoral méditerranéen, le PNRC a été créé en 1970. Le parc s’étend sur 101 000 ha et 3 communes, Arles, Port Saint Louis du Rhône et la totalité de celle des Saintes Maries de la Mer. Il fait partie des sites NATURA 2000.

Nous sommes en 2022 et maintenant parfaitement informés des enjeux du territoire. Comment œuvrer pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer à avoir la même chance que nous ? Cela passe en premier lieu par une prise de conscience au quotidien de l’impact des activités humaines sur la planète.


En collaboration avec les écogardes du parc, la SEMIS organise sur ces différents sites des actions de sensibilisation. Avec les enfants et les familles sur les campings (Le Clos du Rhône et La Brise de Camargue) ou avec les plaisanciers sur le port, les animateurs mènent des ateliers et échangent sur les écogestes et l’usage de produits moins polluants.

Ces milieux naturels sont en danger. Les acteurs du Port sont conscients de l’urgence d’agir et se doivent d’être moteur dans leur protection. Ainsi, la SEMIS s’est engagée dès sa création dans une démarche d’amélioration continue des infrastructures dont elle a la gestion et d’adaptation des services pour répondre aux besoins des usagers tout en maintenant des objectifs ambitieux en terme de transition écologique et énergétique.

Cet engagement en faveur de l’environnement est mis en place dans la gestion du port de plaisance avec un souci de transparence vis-à-vis des plaisanciers, des professionnels de la pêche et du tourisme de promenade et des autres usagers, des prestataires, des fournisseurs, des autorités et du personnel de la SEMIS.


Nos engagements :

  • Gérer l’ensemble du site portuaire de façon à être en conformité avec la réglementation en vigueur
  • Communiquer, échanger, débattre et coconstruire les actions de demain avec l’ensemble des acteurs du port
  • Associer étroitement les usagers du port et les professionnels de la pêche et du tourisme de promenade en bateau
  • Déterminer, limiter et évaluer et limiter toute incidence significative des activités sur l’environnement
  • Prendre des mesures pour prévenir et éliminer toute pollution ou tout rejet accidentel dans le milieu naturel
  • Responsabiliser l’ensemble du personnel de la SEMIS et de ses partenaires pour la protection de l’environnement
  • Améliorer de façon continue nos performances environnementales par la mise en place d’un plan d’action ambitieux
  • Poursuivre la certification Ports propres et s’engager vers celle Ports propres actifs en biodiversité
  • Etablir et exécuter une feuille de route à l’horizon de 5 ans pour la transition écologique et énergétique des équipements de la SEMIS et en particulier du port et de ses futures possibles extensions

Ensemble, plus loin, plus forts : ce projet commun à l’ensemble des collaborateurs et partenaires de Port Gardian ne sera possible qu’avec la mobilisation de tous !