• 1868 ~ Projet de construction

    En 1868, l’aménagement d’un port « de refuge » à l’embouchure du Petit Rhône est abordé lors d’un Conseil Municipal, l’objectif étant de créer un abri pour les petits bateaux de pêche, surpris par le mauvais temps. De nombreuses études techniques ont été réalisées mais aucune n’a abouti.
    Ce port était pourtant essentiel pour les usagers de la mer, pêcheurs et plaisanciers évoquaient à l’époque un littoral périlleux et des conditions de mouillage précaires le long des rives du Petit Rhône.

    Cette revendication revient de manière récurrente tout au long de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle.

  • 1970 ~ Un projet réactivé

    Le projet est finalement rediscuté pour de nouvelles raisons liées au développement du tourisme et à la diversification de l’activité économique. Ce port serait un pôle d’attraction touristique supplémentaire et attirerait une clientèle nouvelle, la plaisance, un atout pour la commune et les commerçants. Aussi, cette construction pouvait être bénéfique pour contrecarrer l’érosion marine.

  • Fin des années 70 ~ Choix du lieu

    La construction du port actée, il restait à décider son emplacement. Plusieurs propositions sont envisagées, un port dans un site lagunaire, un port à proximité de l’embouchure du Petit Rhône ou un port en mer. Ces options sont toutes rejetées, présentant toutes des contraintes liées soit à l’environnement, à l’éloignement du village ou à la sécurité.
    C’est finalement à proximité du village que le port serait construit sur un ancien parking d’environ 1,8 hectares.

  • 1983 ~ Début des travaux

    En juillet 1981, le Conseil Municipal approuvait l’idée d’un port dans le village et les travaux commencèrent en janvier 1983. Un an et demi plus tard, soit en juin 1984, le port accueillait ses premiers bateaux de plaisance. Il aura fallu finalement plus d’un siècle pour réaliser le souhait de nos anciens pêcheurs.

  • Le choix du nom

    Si aujourd’hui Port Gardian résonne aussi bien c’est parce qu’il réunit habilement plusieurs symboles liés à l’histoire de la commune :
    – d’abord celui du gardien, d’abri, de surveillance et de protection ;
    – l’association de « port » et de « gardian » symbolise l’unification entre terre et mer ;
    « gardian » évoque bien évidemment le mythe camarguais, le cheval, le taureau, la nature « sauvage », la liberté, la vie d’autrefois…

  • Gestion ~ Développement portuaire, sportif, touristique et environnemental

    La gestion du port est assurée par la SEMIS, Société d’Economie Mixte des Saintes, et ce, au titre d’une Délégation de Service Public pour le compte de la commune.
    Depuis, la SEMIS se consacre au développement du site portuaire, pour répondre aux besoins de ses usagers, pêcheurs, plaisanciers amodiataires, plaisanciers locataires et plaisanciers de passage. La SEMIS a aussi contribué à d’autres projets nautiques pour apporter un élan de dynamisme au village avec par exemple l’organisation de pêche sportive « au gros », la mise en place d’un chenal de vitesse et l’organisation de la fête du port. Le port s’est engagé aussi pour l’environnement, avec l’obtention du label Ports Propres depuis 2014 et l’installation de nurseries à poissons en 2018. Pour demain, Port Gardian souhaite poursuivre ses actions en faveur de la transition écologique et énergétique.

Construction du port de plaisance en 1984
Port Gardian en 1984