Evocation de l’arrivée des Saintes avec la barque Bir Hakeim

« Bir Hakeim », barque Catalane de 1958, est amarrée à Port Gardian

Ce samedi 14 octobre à 20h, cette petite barque brun rougeâtre voguera jusqu’à la plage des arènes. A son bord, les figurants jouant les rôles des Saintes Jacobé et Salomé, accompagnées de Sara, débarqueront sur la plage. Une mise en scène qui évoquera l’arrivée des Saintes en Camargue.

Port Gardian vous conseille vivement ce spectacle gratuit.

Bir Hakeim, qu’es acò ?

Acquise par le conseil général du Gard et confiée par la mairie du Grau du Roi à Siloé pour son entretien et sa valorisation, elle a été renflouée et entièrement restaurée. De nos jours, elle est certifiée “Bateau d’intérêt Patrimonial”.

Bir Hakeim, « puits du sage » en arabe, est un ancien point d’eau désaffecté situé dans le désert de Cyrénaïque, en Lybie. Jadis, un fortin ottoman était édifié. C’est à cet endroit aride que les Forces françaises libres du général Koenig ont pris position à partir du 15 février 1942. Leur mission est de défendre le point le plus méridional d’une ligne minée sur près de 70 kilomètres pour protéger Tobrouk où se sont retranchées les troupes britanniques après leur déroute dans l’ouest de la Cyrénaïque. Encerclés, ces français résisteront pendant 16 jours, à compter du 27 mai 1942, aux assauts de Rommel. Sortie en force le 11 juin, au prix de lourdes pertes, la garnison parvint à rejoindre les Britanniques. Cette action eut un retentissement mondial.

A Paris, il existe un viaduc à deux niveaux qui porte ce nom. Orné de nombreuses plaques commémoratives, le pont de Bir-Hakeim abrite aussi quatre statues : la Science, le Travail, l’Électricité et le Commerce. D’une longueur de 247m pour une largueur de 25m, il a été construit entre 1903 et 1905 par l’ingénieur Louis Biette et l’architecte Jean-Camille Formigé.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑