Nous sommes le samedi 8 juillet, il est 9h, le ciel est dégagé et la chaleur se ressent déjà à Port Gardian. A la chaleur, s’ajoute une douce odeur de grillades. Les grillardins du Cofs nous préparent un croustillant petit-déjeuner camarguais.
La panse bien remplie, nous assistons à la bénédiction en mer. A bord du Quatre Maries ou aux côtés des plaisanciers et pêcheurs saintois, nous rejoignons au large les vedettes de la SNSM, « Jacobé Salomé » et celle de Port Saint Louis du Rhône. Le moment est émouvant, les gerbes sont remises à l’eau, le curé Don Emmanuel Lemière prononce quelques mots pour tous les marins. Ce moment solennel est accompagné par la Peña Lou Pati, les cuivres et percussions vibrent sur les flots. C’est au tour du bateau « Le pape » de rentrer en scène. A bord, malgré une légère agitation, on distingue une carapace brun rougeâtre. C’est une tortue caouanne juvénile secourue et soignée par le CESTMED. Emmental est impatiente de retrouver son milieu naturel, ses larges nageoires pectorales battent l’air avant d’être libérée des mains de la vétérinaire Céline.
De retour à quai, les festivaliers se dispersent pour profiter des nombreuses activités. Les enfants s’initient au modélisme naval ou s’essayent au surf mécanique. D’autres préfèrent surfer avec un paddle électrique ou s’envoler au-dessus de Port Gardian avec l’expérience « drone tour ».
La journée s’étire, il est 18h, nous déambulons sur le marché artisanal et nocturne. Cosmétique, textile, décoration, bijoux, c’est sûr nous trouverons un petit trésor. Nos achats terminés, nous nous retrouvons au port de pêche pour assister aux joutes nautiques. Les plus téméraires font l’expérience de monter sur la barque. Amateurs ou professionnels, les passes entre la barque « rouge » et la barque « bleue » sont impressionnantes.
Cette belle fête se clôture en festoyant entre collègues et amis, autour d’un dîner-spectacle. Les années 80 résonnent depuis la scène et nous partageons une fideuà avant de s’extasier devant le feu d’artifice.
Nous avons déjà hâte de fêter les 40 ans de Port Gardian !


Laisser un commentaire