Nina et tous ses camarades peuvent fièrement brandir leur diplôme de petit écolo et médaille « à missions » délivrés par ECOCEAN ! Ils sont tous conscients de l’importance de préserver la mer. Avec l’aimable collaboration de monsieur Sarlat, directeur de l’école primaire Roger Delagnes, Port Gardian et ECOCEAN se sont déplacés à l’école pour faire découvrir la vie marine en Méditerranée aux enfants.
Sous la houlette de Sabrina et Stéphane, les élèves ont appris que le cycle de vie d’un poisson est mis à rude épreuve. Prédateur, pollution, surpêche, les dangers sont multiples et causent la disparition d’1 espèce par semaine. Le taux de mortalité chez les juvéniles est de 80%.
Seul ou en équipe les enfants ont participé aux trois jeux, inventés et produits par Ecocean. Tous ont fait preuve de réflexion pour associer le bon habitat marin avec la bonne espèce et pour associer le son sous-marin avec la bonne espèce. Le jeu Fish Warrior, un plateau symbolisant la mer et à taille humaine, a eu du succès. Les enfants, accompagnés de leurs professeurs et de deux élues de la Ville des Saintes Maries de la Mer, Marie-Christine Contreras et Sylvie Féline, ont traversé la mer dans la peau de dorades, crabes et hippocampes dans le but de pérenniser l’espèce.




Au printemps, les élèves viendront à Port Gardian pour assister à la sortie d’un biohut. Dans la peau d’un scientifique, les enfants chercheront et comptabiliseront les espèces qui se cachent dans ces nurseries. Crevettes, crabes, anguilles, quelles seront les espèces observées ?

Laisser un commentaire