Inauguration des travaux de renforcement de la digue Ouest de Port Gardian

Les travaux de grosses réparations de l’épi Ouest engagés par le SYMADREM ont démarrés cette semaine. Ces travaux qui dureront jusqu’à la fin du mois d’avril 2024 ont été officiellement inaugurés jeudi dernier en présence de :

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Patrick De Carolis président de la Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette et maire d’Arles, Christelle Aillet, maire des Saintes Maries de la Mer et PDG de la SEMIS, Emmanuel Taché de la Pagerie, député de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône et Pierre Raviol, président du SYMADREM et plusieurs officiels de la Région Sud.

Le littoral de Camargue et en particulier le village des Saintes Maries de la Mer est exposé à un double risque : l’érosion côtière et la submersion marine. Des risques naturels qui devraient sensiblement s’aggraver avec le changement climatique. D’après les hypothèses du GIEC, le niveau de la mer devrait augmenter de 40 à 80 cm d’ici 2100. Le SYMADREM s’est engagé pour mener des travaux de renforcement sur l’ensemble des 13 épis du village, le montant estimé des travaux est de 12 millions d’euros.

 La sécurisation du littoral est une priorité pour la Ville qui souhaite poursuivre des travaux de sécurisation au centre du village, au Grand Radeau et à la plage Est par de la défense active, de la gestion souple ou de la renaturation (reconstitution des dunes et végétalisation).

L’épi Ouest de Port Gardian est le premier a être renforcé

Il est l’ouvrage situé le plus au large, il concentre donc fortement les courants et l’érosion. Il joue un rôle de protection du port et de la commune. Depuis quelques années, il a montré des points de faiblesse très inquiétants en particulier au niveau du musoir : plusieurs glissements côté mer et port et des affaissements de la crête. Ces travaux sont nécessaires pour éviter les potentielles ruptures importantes de l’ouvrage.

Pour répondre aux règles de dimensionnement en vigueur

La largeur de l’ouvrage sera augmentée de 3m environ et des blocs bétons de types X-blocs, modifiant l’aspect visuel d’une partie de l’ouvrage, seront utilisés. Les travaux seront réalisés depuis la voie terrestre, pour une durée réelle estimée à 8 mois, incluant installation et repli du chantier. L’ouvrage ainsi redimensionné sera capable de résister à une tempête centennale, en tenant compte d’une élévation du niveau marin de 60 cm et d’un approfondissement des fonds à 50 ans.

Le coût de l’opération est de 2 250 000 € HT, dont 2 087 962 € HT pour les travaux. Le plan de financement est le suivant :

  • Département des Bouches-du-Rhône : 43,7 %
  • Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette – ACCM : 21,8%
  • Autofinancement : 24,8%
  • Commune des Saintes Maries de la Mer : 9,7%

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑