La Méditerranée sauvage et ses oiseaux

Rencontre rarissime avec un plongeon imbrin

Le plongeon imbrin est un oiseau aussi gros qu’une oie. Rarement observé si près de nos côtes, un individu a été vu près des pontons par les écogardes du Parc naturel régional de Camargue.

Sa grande taille en fait de lui le plus grand des trois plongeons européens. Difficilement identifiable, il peut être confondu avec le cormoran. Son corps est effilé et son plumage noirâtre nuancé de blanc. Il se distingue du cormoran par sa taille, sa grosse tête et un fort bec noir en forme de poignard. Comme tous les plongeons, c’est un piscivore qui capture ses proies sous l’eau (espèces marines ou d’eau douce). Il se nourrit aussi de petits mollusques, crustacés et même de végétaux aquatiques.

Autrefois sa peau servait pour la confection des habits au Groenland. Aujourd’hui, le plongeon imbrin figure sur la pièce canadienne d’un dollar canadien. Les tribus amérindiennes de Colombie-Britannique croient que les cris de cet oiseau annoncent la pluie, voire la provoquent.

Les petits pingouins sont arrivés en Camargue

Rondelet, avec un bec noir assez court et épais. Un corps noir et blanc avec un masque noir sur les yeux. Le petit pingouin, aussi appelé Alca torda, hiverne en Camargue. Il repartira en mars pour se reproduire sur les côtes rocheuses de Bretagne ou des pays nordiques. En hiver, le petit pingouin consomme beaucoup de poissons. Il pêche en plongeant en groupe dans les bancs de poissons. Il se nourrit aussi de crustacées, de vers et de mollusques.

Le Pingouin torda est l’oiseau marin le plus menacé de France. Son statut européen est cependant non défavorable, avoisinant les 500 000 couples.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑