Vivre et respecter la mer
Une devise portée fort et fièrement par Léna, technicienne écogarde marin du Parc naturel régional de Camargue qui sensibilise tous les ans les plaisanciers à la campagne Ecogestes Méditerranée en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Écogestes Méditerranée est une campagne de sensibilisation des plaisanciers pour inciter à des changements de pratiques (équipement et comportement), dans l’objectif de réduire leurs impacts sur la biodiversité marine.
Dimanche matin, devant la capitainerie de Port Gardian, une trentaine de personne ont participé à son animation. Un quiz de 20 questions autour de la faune marine, de la pollution, des bons gestes à appliquer à bord de son bateau. Vrai ou faux, à chaque question, Léna apporte des explications précises et riches, en s’appuyant aussi sur des vidéos. Le test est réussi, le petit-déjeuner est mérité pour tous les participants !
Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici
Un message qui parle à l’ Association pour le Développement et l’Écologie en Camargue, association locale plus que jamais active dans la Ville des Saintes Maries de la Mer. André et Colette, accompagnés par un élu de la commune, François Belmonte, ont peint au sol ce message le long de la promenade du port. Ouvrez l’œil. A noter que ce message est peint avec une peinture écologique, à base de craie et non nocive pour la végétation.




Un mégot pollue 500 litres d’eau
Accompagnés de bénévoles et de l’association Wings of the Ocean, l’association a mené deux collectes de déchets cette semaine.
- A la plage Est : les bénévoles ont ramassé 14,7kg de déchets dont 116 bouchons, 71 bâtons de sucette, 27 bouteilles en plastique et 1 200 mégots. Il y a un mélange de déchets amenés par la mer et des déchets abandonnés, en particulier dans les dunes.
- En centre-ville : 3 500 mégots ont été ramassé. Un seul mégot pollue 500 litres d’eau.
Port Gardian vous sollicite pour ne pas laisser vos déchets sur la plage et de ramasser ceux que vous trouvez lors de vos sorties plages ou promenade. La planète vous remercie !




Laisser un commentaire