Au cours de la fête du Port, en 2019, le tableau « Barques de pêche aux Saintes Maries de la Mer » de Vincent Van Gogh fut reconstitué avec de vraies barques sur la plage des Saintes Maries de la Mer. Nous remercions l’association « Les Voiles Latines de Bouzigues », propriétaires des ces voiles latines, car sans eux cette reproduction n’aurait pas pu se faire.
L’artiste-peintre Vincent Van Gogh, étant à Arles depuis deux mois, décide se rendre aux Saintes Maries de la Mer pour y apprécier l’effet d’une « mer bleu sous un ciel bleu » et voir enfin cette Méditerranée qu’il ne connaît que par les peintres. Bien accueilli dans le village, il passe une semaine très agréable où il peint deux marines, une vue du village et réalise neuf dessins. À son retour à Arles, il réalise d’après les œuvres faites aux Saintes six de ses meilleurs dessins, trois peintures éclatantes de couleurs et une aquarelle.
Pour plus d’informations, Alain Amiel, intervenant lors de la fête du port et spécialiste de Van Gogh a publié un article à ce sujet, ci-après le lien vers son site :