Nous vous rappelons que le Golfe de Beauduc est aménagé d’une zone de cantonnement de pêche et que cette zone est soumise à une stricte réglementation. Cette zone de cantonnement de pêche est délimitée par 6 balises jaunes (jour et nuit), à flotteur immergé, avec une croix de St André. Sur les cartes qui illustrent ces propos, vous pouvez voir le positionnement des 6 balises et les distances entre elles et à la côte.
Objectif : restaurer cette zone de nurserie pour poissons plats après des années de passage illégal des arts traînants en créant une « zone abri ».

- Le cantonnement de pêche du golfe de Beauduc :
- s’étend sur 450 ha : 3km sur 1,5 km, fonds de 6 à 12 m de profondeur ;
- est interdit à toute forme de pêche (arrêté ministériel du 25 septembre 2013) ;
- sont interdits le dragage, le mouillage et la plongée (arrêté préfecture maritime du 24/06/2014) ;
- la navigation y est autorisée.
- ️La zone de protection de biotope de la pointe de Beauduc :
- créée le 30 septembre 2013 sur 445 ha (arrêté préfectoral) ;
- présente des enjeux importants pour la biodiversité littorale et marine ;
- regroupe des herbiers marins constitués de 4 espèces de plantes marines : zostères naines et marines, ruppias, cymodocées en développement. Ils ont un rôle important pour la biodiversité (abri, nourriture, oxygénation), l’atténuation des houles et de l’érosion (stockage de sédiment) ;
- est une zone de nidification pour les sternes naines et les dunes sont riches d’une flore et d’une faune exceptionnelle ;
- Réglementation :
- zone d’herbier : interdiction de pratiquer le kite-surf, d’utiliser des engins pour la pêche à pied (coquillages, crustacés, oursins) et interdiction au mouillage.
- dans la zone de nidification des sternes naines, entre avril et septembre, la pratique du kite-surf est interdite.


©️ Photo et cartes : Parc naturel régional de Camargue
Votre commentaire