Apprendre en s’amusant avec Sea Plastics

Malgré la pluie et le vent en ce weekend de Pâques, pour sa première escale aux Saintes Maries de la Mer, l’expédition Sea Plastics a tenu le cap en sensibilisant locaux et touristes à la pollution plastique, à l’office de tourisme et à proximité de la gare maritime.

Léna, Martin, Angélique et Thibaud ont partagé avec nous ce documentaire tourné par l’émission télévisée Thalassa lors de l’expédition 2020. On y apprend que cette expédition a un double objectif. En mer, le bateau est équipé d’un filet pour récolter les microparticules de plastique qui flottent à la surface. Ces particules sont ensuite transmises à des scientifiques pour être étudier. A terre, les étudiants rencontrent les locaux, plaisanciers et touristes pour évoquer l’impact de la pollution plastique en mer en proposant des jeux ludiques. Si rien n’est fait, d’ici 2050 la masse des déchets plastiques dépassera celle des poissons en mer Méditerranée.

Documentaire tourné par Thalassa lors de l’expédition 2020

Combien d’années un mégot de cigarette met pour se décomposer ? Un déchet plastique, pneu, masque chirurgical, une carte bancaire met entre 5 et 1000 ans pour se décomposer. Des chiffres percutants révélés dans cette frise de décomposition des déchets plastiques, un jeu créé par l’association.

Ou se jette mon pot de yaourt ? C’est le second jeu proposé. 4 bacs de tri, un composteurs et plusieurs types de déchets à placer dans le bons bacs. Attention aux pièges !

Près de 100 participants ont joué. Les plus chanceux ont remporté de beaux et bons chocolats Jeff de Bruges, en forme de poissons et des places pour une promenade en bateau avec Les 4 Maries et Le Camargue.

Port Gardian poursuit son engagement pour l’environnement avec l’action Nettoyons Le Sud

Samedi 13 avril, l’ADDEC, la commune des Saintes Maries de la Mer et la SEMIS participent à l’action « Nettoyons le Sud », une grande journée de ramassage de déchets, menée et portée par la Région Sud PACA. Pour participer à cette journée, une inscription est nécessaire sur le site de la région :

Déroulé de la demi-journée :

  • 9h : accueil des participants devant la capitainerie de Port Gardian, débriefing, distribution du kit ramassage et départ pour la collecte des déchets sur la plage ouest et jusqu’au Petit-Rhône. Accueil des plongeurs de l’association Reseaclons et collecte des déchets dans le port par les plongeurs
  • A partir de 11h : tri des déchets sur une bâche à Port Gardian
  • 12h : pot de l’amitié à Port Gardian, offert par l’ADDEC, la ville et la SEMIS. Ce moment convivial sera l’occasion de rassembler toutes les actions et tous les participants
  • « Le déchet le plus insolite » sera récompensé par 2 prix offerts par la manade Agnel
  • L’agence d’Arles R.A.S Intérim participera à la collecte et distribuera des goodies

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑