Aujourd’hui, devant la capitainerie, se tenait un atelier sensibilisation face à la pollution en mer. Plaisanciers locaux ou en escale, enfants et adultes se sont présentés à ce « déjeuner ponton » et grâce au quiz interactif de Léna, animatrice écogarde au Parc Naturel Régional de Camargue, tout le monde a appris énormément d’informations sur la Méditerranée.
Vrai/faux, les participants ont joué le jeu mais surtout ils en savent plus sur cette
« mer au milieu des terres ».
Oui c’est une des mers les plus polluées du monde mais c’est aussi un hot spot de biodiversité qui compte 8 à 9% de la biodiversité marine mondiale !! Avec notamment 80 espèces de raies et de requins ! Il est donc primordial de la protéger !
Léna était accompagnée des bénévoles de l’association Wings of the Ocean, ils ont échangé avec les participants, autour de la thématique de la préservation de l’environnement, en présentant le Label Wings Of The Ocean qui encourage et récompense les comportements éco-citoyens de la mer. Ils ont partagé avec les plaisanciers, les bons plans pour soulager la planète : la règle des 5 R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre) et des produits respectueux de l’environnement, comme cet allume-feu solaire.
La journée se poursuit par une dépollution ce soir à 17h30, RDV au poste de secours de la plage des arènes, et demain à partir de 9h sur la plage Est, dans le cadre de la Mission Sud – Hippo campe.
Wings of the Ocean, c’est une association de dépollution des littoraux qui a été créée en 2018. Les bénévoles organisent des sensibilisations face à la problématique de la pollution en mer ! La Mission Sud – Hippo campe est une mission itinérante à vélo qui parcourt le littoral Méditerranéen, de Sète à Nice. Les bénévoles se rendent dans 12 villes différentes pour organiser des actions de sensibilisation auprès des locaux, touristes et campeurs. Sur les Saintes Maries de le mer, ils ont planté leurs tentes au Camping La Brise de Camargue et proposeront aussi des animations pour les campeurs.
Votre commentaire